Quand le style et l’innovation se rencontrent…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre société évolue, la mode aussi. Les stylistes bouillonnent d’ingéniosité: ils mixent les matières, cassent les codes et créent des pièces à l’épreuve du temps. Focus sur quelques innovations bien de chez nous !

Une mode plus respectueuse de la planète

L’urgence climatique est devenue la préoccupation numéro un de notre époque. Face à ce constat, nombreux sont les stylistes à réagir en sélectionnant des matières premières plus respectueuses de la planète et en réduisant les transports de marchandises. Ils réalisent des tenues avec des tissus et des matières disponibles à proximité de leur atelier. C’est dans cet esprit que Maroussia Dubois sélectionne des tissus provenant de fins de série de grandes maisons de couture Européennes. Ces étoffes de grande qualité peuvent alors entamer une seconde vie, un upcycling-chic qui donne naissance à des modèles uniques.

Des vêtements modulables  et intemporels

Acheter des vêtements et ne pas pouvoir les porter car ceux-ci sont démodés est malheureusement une réalité. Nos placards sont en crise d’indigestion et la culpabilité nous assomme.

C’est sans compter sur les intemporels, valeurs sûres de notre garde-robe. Ceux-ci offrent des possibilités infinies et se mixent facilement avec des pièces fortes. Janue en a fait la ligne directrice de ses collections: des pièces à l’épreuve du temps, élégantes et épurées. La simplicité n’a jamais eu autant de style.

D’autres stylistes comme Mon col Anvers, proposent des pièces modulables à l’infini. Un élément personnalisable comme le col d’une chemise et c’est toute votre tenue qui se renouvelle. Une vraie révolution pour des looks toujours plus adaptés aux changements du quotidien. Moins de vêtements et plus de combinaisons de looks.

La longévité d’un vêtement se mesure également par la qualité des matières utilisées. Nombreux sont les stylistes belges à en faire une priorité. Pour Charline Jasson, l’objectif est également d’apporter un confort aux femmes qui portent ses créations. On revient donc aux essentiels: des tissus nobles, de qualité et agréables à porter. Prenons, pour exemples, les longues robes en soie de Janue, les vestes à imprimés de Maroussia Dubois ou encore les ensembles masculins et soyeux de Dare!Reda.

Le mélange des matières  et des styles

Pour Dare!Reda, il est temps d’oser. Le jeune styliste liégeois n’hésite pas à faire dialoguer des pièces incontournables du vestiaire traditionnel maghrébin et celles de l’univers du streetwear. Cet étonnant mariage des genres donnent des tenues singulières, originales et élégantes. Dare!Reda parvient ainsi à exprimer toute sa personnalité et son vécu à travers ses créations.

Mixer les pièces et les styles, c’est également l’objectif de Maroussia Dubois. La styliste s’inspire de l’univers japonais et y puise des imprimés aux matières insolites.

 

Plus que jamais, nos vêtements bougent et reflètent nos humeurs. Le travail des couleurs et des lignes de Charline Jasson met en évidence les possibles et les nuances de notre existence.

S’adapter, se différencier, innover sont les objectifs de ces stylistes belges.  Une mode en phase avec la complexité de notre monde.

Que pensez-vous de ces nouvelles tendances? Faites-vous des achats responsables? Mixez-vous les styles et les matières? Portez-vous des intemporels? 

Réagissez en commentaire et n’hésitez pas à partager si vous voulez plus d’articles.

A très vite pour d’autres sujets mode! 

La Rédac One Such , 15 avril 2020.