Body Positive : 5 Raisons de l’Adopter cet Eté

Ça y est, c’est l’été et le soleil est enfin là pour nous le confirmer ! Mais voilà, avec l’arrivée des beaux jours, c’est une armada de questions qui nous assaillent, toutes plus agaçantes les unes que les autres. Les inquiétudes liées à notre apparence refont surface : rougeurs, boutons, cellulite, poils, vergetures, kilos superflus, poitrine menue, muscles trop ou trop peu développés, autant de raisons de se sentir moche et inadapté. Et si on se débarrassait une bonne fois pour toutes de ces diktats de la beauté qui prévalent encore dans le milieu de la mode ? Et si l’on adoptait le Body Positive, BoPo pour les intimes ? C’est un mouvement qui prône l’acceptation de son corps en général, peu importe son âge, son sexe, sa taille, son poids. Tout droit venu des pays anglo-saxons comme en témoigne son nom, il fait de plus en plus d’émules dans nos contrées depuis quelques années. Voici 5 raisons évidentes d’adhérer comme nous au BoPo.

Il est une source de bien-être

Mon corps est ma maison ! Quand nous faisons le choix d’accepter notre enveloppe corporelle, quelle qu’elle soit, nous augmentons l’amour que nous avons pour nous, notre confiance en nous et le plaisir qui en découle. C’est aussi simple que cela. Il y aura encore des jours où notre reflet dans le miroir ne nous satisfera pas pleinement mais décider de s’apprécier en tant qu’individu unique et plein de potentiel nous rend sans conteste plus heureux et augmente notre bien-être.

Il permet de nous centrer sur l’essentiel

Adopter le Body Positive nous fait gagner du temps. Car la course au Summer Body  peut se révéler chronophage : combien d’heures faudrait-il passer à suivre les cours d’instagrammeur.se.s bien décidé.e.s à rendre nos corps parfaits, combien à courir les rendez-vous en salons esthétiques ? Notre temps est précieux, utilisons-le plutôt pour interroger nos besoins réels et pour libérer notre créativité. Cultivons l’amour et l’amitié, jardinons, flânons, lisons. Lisons, oui tiens quelle bonne idée ! Eloïse (lemotquidelivre), bibliothérapeute et fondatrice du Slow Reading Club a sélectionné pour nous quelques ouvrages abordant la délicate question de l’acceptation de soi :

 

  • Rupi Kaur, « Home Body », Troisième recueil poétique de cette jeune canadienne féministe et engagée. Un petit bijou.

  • Léa Castore « Corps à Coeur Coeur à corps » Recueil de témoignages illustrés, apportés par des personnes ayant choisi de considérer leur physique avec bienveillance. Une BD feel good !

  • Virginie Noar « Le corps d’après » Récit d’un enfantement et d’une lutte contre les injonctions et le conformisme.

Il envoie un message positif aux jeunes

Le Mouvement The Body Positive est né aux Etats-Unis en 1996. Il a été fondé sous l’impulsion de deux femmes, Elizabeth Scott et Connie Sobczak personnellement sensibilisées aux troubles du comportement alimentaire chez les ados. Plus de 20 ans après la naissance du Mouvement, la pression exercée par les médias n’épargne toujours pas les jeunes, loin de là. Nombre d’entre eux, sous l’influence des réseaux sociaux, veulent atteindre des objectifs irréalistes en termes d’apparence et vont jusqu’à mettre leur santé en danger. Une des missions du BoPo est de diminuer la pression en diffusant largement un message bienveillant selon lequel la différence est une force. Le mouvement oeuvre ainsi à augmenter l’esprit de tolérance. Tout le monde il est beau, tout le monde il est joli, voilà ! On ne le dira jamais assez.

Le Body Positive a l’humour pour arme !

Vous connaissez Céleste Barber ? Cette comédienne d’origine australienne est hilarante dans ses parodies de stars : elle imite avec beaucoup d’humour les poses adoptées par les beautés les plus stéréotypées d’Instagram. Elle glorifie la beauté naturelle et décomplexée pour notre plus grand plaisir. Et elle n’est pas la seule. Au Japon, Watanabé Naomi utilise elle aussi la parodie pour lutter contre le diktat de la minceur dans son pays. Elue femme de l’année en 2016 par Vogue Japon, elle s’est imposée comme une figure emblématique pour la défense des femmes rondes du Japon.

Il rend libre

Enfin la raison la plus évidente d’adhérer au Mouvement du Body Positive est qu’il nous libère. Quelle que soit notre apparence, que l’on soit jeune ou moins jeune, quel bonheur de ne pas se soumettre aux injonctions de la société, de marcher dans les rues, sur les plages la tête haute et le coeur léger, fier.e.s de nos imperfections !